Programme des Ateliers

 

Atelier 1: Enquête sur la culture de sécurité des patients : Organisation, Interprétation et Plan d’action pour améliorer la sécurité des patients. Anthony STAINES (Suisse)

Cet atelier présentera les caractéristiques d’une culture de la sécurité des patients, ainsi qu’un outil d’enquête permettant de les mesurer. Il inclut un exercice d’interprétation des résultats d’une telle enquête et la discussion de stratégies d’amélioration

Atelier 2: Analyse de scénario : Infection du site opératoire, et si l’événement survenait dans votre service! ; Wadia BANNOUR – Sousse

Cet atelier va permettre au professionnel de se projeter sur un cas d’infection du site opératoire survenu ailleurs pour analyser ses capacités à mettre en œuvre une stratégie de prévention dans son contexte de travail, en identifiant les problèmes et les facteurs contributifs à l’infection, ainsi que les barrières de défenses possibles à travers la situation observée.

Atelier 3: Comment communiquer avec les proches, les médias et les autorités après un évènement indésirable grave ? Jan-Cedric HANSEN (France)

Cet atelier permet de comprendre les fondamentaux de la « communication en situation de défiance » et d’apprendre à se placer du point de vue de celui qui va recevoir l’information avant de rédiger un communiqué ou de prendre la parole pour éviter d’activer ou à défaut minimiser l’agressivité et la posture de défiance de votre interlocuteur.

Atelier 4: Panorama des outils de l’amélioration de la qualité des soins et de la sécurité des patients : RMM, CREX, Parcours patient, chemin clinique. Martial FAVRE (France)

La gestion du risque clinique constitue un axe essentiel de toute démarche qualité.L’objet de cet atelier est de présenter aux professionnels des établissements de santé les méthodes et les outils disponibles pour gérer au mieux le risque clinique :

– Parcours patient

– Chemin clinique

– Revue de Morbi-Mortalité (RMM)

– Comité de Retour d’Expérience (CREX)

– Evaluation des Pratiques Professionnelles (EPP)

Atelier 5: Le circuit des ancillaires en toute sécurité : Hervé NEY (Suisse), Inès HARZALLAH (Tunis)

Atelier 6: Sécurité des patients en anesthésie. Les erreurs d’aujourd’hui sont les succès de demain. Frédéric MARTIN (France)

Cet atelier a pour objectifs de vous apprendre à :

– décrire la différence entre danger et risque

– évaluer le rôle et l’importance des différents outils de reporting

– définir les différentes méthodologies pour identifier les causes systémiques des incidents

– identifier les outils et techniques à mettre en place afin de réduire les risques

Atelier 7: Comportements humains au bloc opératoire : comment améliorer l’observance des mesures d’asepsie ? Stéphane GAYET (France)

Atelier 8: Le facteur humain un défi dans la sécurité des patients ; Tarek BARHOUMI (Kairouan)

Atelier 9: Analyse d’un événement indésirable par la méthode ALARM, Houyem SAID LAATIRI (Sousse)

L’objectif principal de cet atelier est d’acquérir des compétences pour être capable d’analyser un évènement indésirable par la méthode d’ALARM.

OBJECTIFS SECONDAIRES :
1- Identifier les défauts de soins inhérents à la prise en charge du patient
2- Analyser les causes racines « systémiques » responsables des défauts de soins
3- Proposer des mesures préventives et correctives ciblant les causes racines
4- Evaluer ces mesures entreprises