EVALUATION DE LA DOULEUR ET TRACABILITE

EVALUATION DE LA DOULEUR ET TRACABILITE

Dr K. ABDESSELEM

1/ OBJECTIFS : aboutir à une normalisation de l’évaluation de la douleur et de la traçabilité du score d’évaluation de la douleur sous forme d’une EVA (échelle d’évaluation de la douleur) sur la feuille de surveillance informatisée du patient.

2/ PERSONNES CONCERNEES : les membres du CLUD, Mme Farah Messei coordinatrice du comité de pilotage, Mr Zeguia Mohamed PDG de la CIH, Dr Ghazi Jerbi directeur médical de la CIH, les cadres infirmier et tout personnel infirmier ayant en charge les soins d’un patient hospitalisé ou ambulatoire

3/ DESCRIPTION DE LA PROCEDURE : cette procédure décrit l’attitude du personnel soignant pour  la prise en charge de la douleur dans ses aspects évaluation et traçabilité.

4/ REFERENCES :

Guide pour la mise en place d’un programme de lutte contre la douleur

Annexe1 : Procédure 1 du CLIN : fiche d’information patient sur la douleur

COMITE DE LUTTE CONTRE LA DOULEUR

La douleur : évaluation et traçabilité

L’évaluation de la douleur est obligatoire.

L’évaluation de la douleur se fait à l’aide d’une échelle visuelle analogique ou EVA.

A l’accueil du patient à hospitaliser, une fiche d’information sur la douleur lui est délivrée (procédure 1 du CLUD).

A l’admission dans le service, l’infirmier rassure le patient et lui explique les grandes lignes de la fiche d’information sur la douleur :

  • N’hésitez pas à parler de la douleur nous sommes là pour la traiter
  • Pour traiter la douleur nous devons l’évaluer à l’aide d’une réglette
  • Nous vous donnerons des médicaments adaptés à l’importance de votre douleur, sans risque pour votre santé

L’évaluation de la douleur se fait systématiquement :

  • à l’admission du patient au même titre que les autres paramètres (pression artérielle, température…)
  • avant et après l’administration d’un traitement antalgique
  • avant et après un soin douloureux (exemple : kinésithérapie)

Chaque infirmier a en sa possession une réglette EVA.

Sur une face de cette réglette, une ligne droite de 10 cm est tracée entre deux repaires : « pas de douleur » et « douleur insupportable ». Le patient est invité à placer un curseur entre ces 2 repaires. Sur l’autre face,  une graduation millimétrique permet de « mesurer » l’intensité de la douleur.

Le score de douleur doit être noté sur la feuille de surveillance informatisée du patient

ANNEXE 1 : : FICHE INFORMATION PATIENT 

LUTTE CONTRE LA DOULEUR

INFORMATIONS PATIENT

 La douleur n’est plus une fatalité, elle se prévient, elle se traite.
La prise en charge de la douleur est au centre de nos préoccupations. On s’engage à vous donner toutes les informations utiles.

Avoir mal, ce n’est pas normal … N’hésitez pas à vous exprimer

La douleur n’existe pas sans raison, ne la laissez pas s’installer, n’hésitez pas à en parler à l’équipe soignante. Nous sommes là pour vous écouter et vous aider.
Vous seul pouvez décrire votre douleur : personne ne peut et ne doit se mettre à votre place.
Tout le monde ne réagit pas de la même façon face à la douleur. Supporter la douleur ne permet pas de mieux lui résister. La douleur altère votre confort et  retentit sur votre moral.

Votre participation est essentielle …

Pour mieux la traiter, la douleur doit être évaluée. Vous pouvez nous indiquer « combien » vous avez mal à l’aide d’une échelle d’évaluation de la douleur ou EVA.

Sur une face de cette réglette, une ligne droite est tracée entre deux indications:  « absence de douleur « et « douleur insupportable ». Vous devez préciser l’importance de votre douleur en plaçant une marque entre ces 2 extrémités. L’autre face, une graduation millimétrée, permet au soignant de mesurer l’intensité de votre douleur.

L’évaluation de la douleur doit être systématique et régulière au même titre que la prise de la tension artérielle, du pouls ou de la température.

1

 

 

La douleur se traite…par les médicaments
Les antalgiques sont des médicaments qui soulagent. Il existe plusieurs paliers d’antalgiques. La morphine et ses dérivés sont les plus puissants d’entre eux.

Le traitement est ajusté en fonction de l’évaluation régulière de vos douleurs. Un traitement par la morphine est nécessaire lorsque la douleur est importante.

La douleur se traite…par d’autres moyens

D’autres moyens peuvent être employés pour réduire les douleurs, améliorer votre confort et votre bien-être : la relaxation, le calme, le repos, les massages, des applications de poches de glace ou d’eau chaude, la stimulation électrique…. Comme les médicaments ils seront adaptés à votre cas.