Prévention de la douleur liée aux soins

Prévention de la douleur liée aux soins

Dr Karim ABDESSELEM

1/ OBJECTIFS : élaboration d’un protocole écrit de prévention de la douleur liée aux soins en vue d’harmoniser les attitudes.

2/ PERSONNES CONCERNEES : tous les intervenants : médecin, infirmier, aide-soignant, brancardier, kinésithérapeute, manipulateur radio, les sages femmes ….et la direction médicale.

 

3/ DESCRIPTION DE LA PROCEDURE : protocole écrit

4/ REFERENCES

  • « Les douleurs induites » livret UPSA
  • Site réseau douleur www.douleur-rrdbn.org
  • Site www.sfetd-douleur.org

C’est la douleur prévisible fréquente et de durée limitée associée à un geste ou un soin réalisés dans l’intérêt du patient.

La douleur induite ne doit certainement pas être considérée  comme le prix à payer pour obtenir la guérison…Des mesures préventives doivent être proposées pour réduire la douleur.

La douleur doit être en toute circonstance prévenue, évaluée, prise en compte et traitée.

La douleur induite par les soins concerne tous les intervenants : médecin, infirmier, aide-soignant, brancardier, kinésithérapeute, manipulateur radio ….

COMMENT PREVENIR LA DOULEUR LIEE AUX SOINS :

L’évaluation : La bonne prise en charge de la douleur commence par l’évaluation. Celle-ci doit être adaptée au patient et à son état de communication et de compréhension: voir protocole EVA et ALGOPLUS.

Il est nécessaire de réévaluer la douleur à chaque soin et après le soin et de transcrire les résultats sur la feuille de surveillance informatisée.

Les  soins douloureux se présentent quotidiennement. Ils sont variés et multiples:

  • Les soins techniques: ponctions veineuse, artérielle, lombaire, d’ascite, de plèvre, sternale… ; aspiration naso-pharyngée, sondage gastrique et urinaire ; les soins de plaie ; extraction de fécalome ;  kinésithérapie…
  • Les soins d’hygiène et d’entretien de la vie: manutention et mobilisation de toutes formes : brancardage, lever et coucher, change, réfection lit, retournement… ; hygiène corporelle et bucco-dentaire

Il faut prévenir la douleur avant le soin en associant aux traitements médicamenteux des techniques non médicamenteuses: diversion, distraction, jeu, musique, respiration, relaxation…

Le bon médicament est choisi en fonction de  l’intensité douloureuse prévisible, de la douleur liée  aux soins précédents, de l’évaluation réalisée et de la tolérance de la personne soignée (pathologies, âge…)

Il faut tenir compte du délai de mise en action de la molécule et de sa durée d’action / durée du soin.

Faute de MEOPA, et par souci de simplification, ce protocole utilise exclusivement la morphine.

Avant administration du médicament : rechercher une contre-indication à l’utilisation de la morphine: MORPHINE : Insuffisance hépatique, Insuffisance respiratoire, Insuffisance rénale, traumatisme crânien, hypertension intracrânienne, épilepsie non contrôlée, utilisation d’un agonistes/antagonistes (Nalbuphine, buprénorphine TEMGESIC® SUBUTEX®)

Les contre-indications ci-dessus peuvent être absolues ou simplement relatives. Aussi, si une contre-indication est dépistée, il est nécessaire de discuter avec le médecin l’éventuelle faisabilité du protocole.
Par principes de précaution en lien avec l’utilisation de la morphine il faut avoir  à disposition de la  Naloxone et une source d’oxygène.

LE PROTOCOLE

 

SOIN DOULOUREUX PREVU AVEC EVA > 3

 

  • Voie veineuse en place et/ou Jeûne strict
  1. Vérifier  la thérapeutiques en cours et  l’absence de prise de morphine
  2. Vérifier l’absence de contre indication à l’administration de morphine

 

MORPHINE IVL 0,1 mg / kg (10 minutes avant le soin)

 

  • Pas de voie veineuse ou Pas de jeûne strict

MORPHINE 5 à 10 mg EN S/C (45 minutes avant le soin)

Surveillance :

  • Efficacité analgésique : EVA < 3
  • Conscience : maintien du contact verbal avec un patient éveillé somnolent par intermittence et  spontanément éveillable.
  • Fréquence respiratoire > 10 cycles/mn
  • Apparition d’effets secondaires : nausées, vomissements, rétention urinaire, constipation, prurit

Traçabilité :

Noter dans le dossier de soins du patient la mise en œuvre du protocole, la dose de morphine  administrée ainsi que les observations particulières.

Leave a Comment